Aujourd’hui, les applications mobiles sont au cœur de presque tous les projets numériques mais les développements spécifiques pour Android et iOS représente un coût important en temps, en argent et en maintenance.
Grâce à son moteur graphique intégré, Flutter permet de créer des applications Android, iOS, Web et Desktop (Windows, macOS, Linux) à partir d’un seul code source,
Découvrez pourquoi, ce framework moderne en DART proposé par Google, est un framework recommandé pour créer des applications cross-platform.
Les avantages de Flutter
Les principaux avantages de Flutter résident dans son implémentation qui permet notamment :
- de générer des applications spécifiques à chaque plateforme sur la base d’un code source unique
- de réduire les coûts de développement, le temps de mise sur le marché et la charge de maintenance
- d’offrir des performances proches du natif grâce à son moteur de rendu
Pour les développeurs, les avantages de Flutter sont également nombreux grâce :
- à une documentation claire
- à une communauté large et grandissante
- à un écosystème riche tel que https://pub.dev
Avec Flutter, tout est un widget et grâce à son moteur Skia, les animations sont fluides, le chargement est rapide et les performances sont optimales, même pour des interfaces complexes.
Également soutenu par Google, ce framework évolue régulièrement et est déjà utilisé dans des projets majeurs tels que Google Pay, BMW ou Alibaba
Conclusion
Flutter s’impose aujourd’hui comme une solution moderne et puissante pour développer des applications mobiles, web et desktop à partir d’un seul projet.
Il permet notamment de construire des interfaces performantes et élégantes tout en réduisant les coûts de développement.